Compte rendu de la réunion des parents d’élèves du 25 septembre 2017

reunion-APE

1. Situation de l’école :

1 classe de 6ème avec comme enseignante Mme Pouleu à 80 élèves.

1 classe de 5ème avec comme enseignante Mme zang à 90 élèves.

1 classe de PS/GS avec comme enseignante Mme Lontio à 75 élèves.

2. Personnel de l’école :

Mme Aurélie Pourcelot, directrice et maîtresse des PS et M. Vincent Schmitt les vendredis.

Mme Laurence Oesch et M. Vincent Schmitt les jeudis.

Mme Marie-Christine Rolet.

Aides maternelles : Mmes Sylvie Cedaro et Brigitte Michon.

 

3. Quelques règles de l’école : (extrait du règlement intérieur)

Les parents peuvent rencontrer les enseignantes et la directrice sur rendez-vous.

Horaires:

Lundi, mardi, jeudi, vendredi: 8h15 – 11h45 13h45 – 16h15

L’école est ouverte 10 minutes avant l’heure. Les enfants ne doivent pas arriver seuls à l’école, il est obligatoire de les accompagner jusqu’à la grille et non pas de l’autre côté du parc ou de la fenêtre de chez soi. Cela ne sera plus toléré du tout et à chaque infraction repérée, un courrier sera envoyé aux parents avec copie à Mme l’Inspectrice de la circonscription.

Les enfants sont obligatoirement repris par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux par écrit.

Vêtements: le nom de l’enfant sera inscrit sur tout ce qui se quitte.

Pour des raisons de sécurité, nous vous informons que les chiens, même tenus en laisse, sont interdits dans l’enceinte de l’école. De même, il est interdit de fumer dans l’école, la cour faisant partie de l’école. Et pour une question de respect de vos enfants, nous vous demandons également de ne pas jeter vos mégots juste devant la sortie.

J’insiste maintenant sur quelques points importants : nous vous demandons de respecter les horaires. Les activités commencent dès 8h30 et les retards perturbent l’emploi du temps et le début de la journée. C’est pourquoi les portes fermeront dès 8h30. Nous vous demandons également de respecter les horaires de sorties. A 11h45 et 16h15, les enseignantes continuent avec des élèves lors de l’APC. Le retard des parents perturbent cette prise en charge.

4. L’APC :

L’aide personnalisée est supprimée cette année. Par contre, il y a apparition des Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C.). Les modalités de ces APC vous parviendront ultérieurement. Ce ne sera plus de l’aide aux enfants en difficulté donc ce dispositif pourra être proposé à n’importe quel élève de l’école, des Petits jusqu’aux Grands. Les enseignants proposeront aux parents des enfants choisis par eux et les parents pourront accepter ou refuser.

5. Fréquentation / absences / permission de sortie :

Vous avez fait inscrire votre enfant à l’école maternelle. Il y participe à des activités organisées selon un emploi du temps équilibré. Dans son intérêt et pour la bonne marche de l’école, il doit fréquenter régulièrement. Les courtes absences fréquemment renouvelées sont préjudiciables pour l’enfant.

6. Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école :

Les élections auront lieu le vendredi 11 octobre. Nous vous demandons de voter nombreux. Pour cela et comme beaucoup d’entre vous travaillent, n’oubliez pas que vous pouvez voter par correspondance. Cette démarche est simple et rapide.

Si des parents sont intéressés pour se présenter ou se représenter, veuillez le signaler à l’enseignante de votre enfant le plus tôt possible.

Les personnes élues vous représentent toute l’année. N’hésitez pas à les contacter si vous avez des doléances, des propositions. Elles seront consultées lors des Conseils d’Ecole et nous feront ainsi parvenir vos remarques pour en discuter. Elles n’ont besoin d’être disponibles qu’aux 3 Conseils d’école, vers novembre, mars et juin.

7. Projet d’école :

Il a été prolongé d’un an, de 2010 à 2014 et est axé sur l’éco-citoyenneté avec une sensibilisation au tri sélectif, le développement de l’éducation à la responsabilité et à la vie collective ainsi qu’une harmonisation du cahier de vie dans les 3 classes avec une liaison Famille/Enfant/Classe que l’on espère renforcer.

11. Divers :

Pour toutes les questions qui touchent la scolarité de votre enfant, adressez-vous aux enseignantes. Elles peuvent vous recevoir sur rendez-vous.

N’hésitez pas à réclamer les objets perdus.

Leave us a Comment

Skip to toolbar